Qu'est ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un champ d’études qui vise à comprendre la structure de l’excellence. Tout a commencé par la tentative de découvrir comment certains individus créaient des « cartes mentales » de la réalité, des cartes qui leur permettaient de parvenir à de formidables résultats, et ceci dans n’importe quel domaine.

Ce concept a été lancé dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Ces deux hommes consacrèrent beaucoup de temps à observer les pratiques d’une poignée d’éminents psychothérapeutes. Bandler et Grinder remarquèrent que ces personnes extrêmement compétentes avaient la capacité étonnante, et presque intuitive, d’aider les autres à effectuer des changements positifs remarquables, et souvent dans un délai très court.

Ils découvrirent également qu’il était possible de maîtriser un principe très rapidement, en modélisant simplement les schémas de pensées de personnes dont les performances étaient exceptionnelles.

Les outils et techniques de la PNL ont pour but de transformer les structures mentales négatives en schémas de comportement positifs. 
Tout être humain recherche un épanouissement personnel. Nous voulons progresser et exprimer la plénitude de notre propre nature. Malheureusement, nous avons souvent adopté des stratégies inadaptées pour y parvenir. Avoir des rêves ou des aspirations ne suffit pas, il faut apprendre à gouverner les processus internes qui façonnent nos choix, nos expériences et notre réalité, car nous ne pouvons rien créer à l’extérieur de nous sans avoir conduit au préalable un travail sur notre monde intérieur.